“Blanche de Léon”, les racines de Larusée

Larusée invente la première absinthe à l’Edelweiss: Blanche de Léon

Une création de Larusée associe deux emblêmes du patrimoine helvétique: l’absinthe et l’Edelweiss!

Une nouvelle création

Larusée propose une nouvelle recette d’absinthe contenant de l’Edelweiss bio cultivé en Suisse : Blanche de Léon! Cette absinthe est dans la ligne de la production de Larusée, toute en finesse, complexité et délicatesse. L’edelweiss apporte à la recette originale une note encore plus florale ainsi qu’une certaine onctuosité, immédiatement contre-balancée par un léger piquant. Blanche de Léon est une véritable absinthe de caractère.

Etiquette et col ciré dorés, livrée dans un élégant écrin en alu brossé, Blanche de Léon n’est produite que pendant la saison froide.

Une histoire qui vient de loin

Le nom « Blanche de Léon » n’est pas dû au hasard. Il contribue encore un peu plus au caractère familial de la distillerie Larusée. Léon Duvanel n’est autre que le grand-père de la femme de notre Maître-distillateur Jean-Pierre Candaux.

Originaire du Val-de-Travers, possédant une recette obtenue d’on ne sait où et ayant les connaissance pour le faire, Léon a toujours rêvé de distiller l’absinthe. Mais comme son épouse s’y opposait farouchement, il renonça à son rêve… Ainsi, il rangea ses cahiers de recettes et de recherches dans une vieille malle du grenier. Léon n’est plus mais de son vivant il a si bien su parler de sa passion pour l’absinthe à Jean-Pierre qu’il lui a communiqué l’envie d’en fabriquer… Blanche de Léon est pour Larusée un hommage à celui sans qui rien ne serait arrivé.

« Blanche de Léon » n’est produite qu’en quantité limitée.

Mais qu’est-ce qu’un edelweiss?

En Suisse, difficile de traverser le pays sans apercevoir un edelweiss! En peinture, dans le nom d’un hôtel, d’un magazine ou d’une compagnie aérienne, l’image de l’edelweiss est omniprésente. Protégé en Suisse depuis 1879, c’est un vrai symbole national!

Mais pourquoi utiliser l’edelweiss dans une absinthe? Et quel goût cela peut-il y apporter? La plante d’edelweiss bio, cultivée en Suisse, apporte à notre absinthe “Blanche de Léon” une note de foin et de châtaigne. “Blanche de Léon” pourrait se voir comme une absinthe d’hiver, avec des notes plus chaleureuses, alors que Larusée Bleue serait une absinthe d’été, aux notes plus rafraîchissantes.

image d'edelweiss