La 21ème édition de Spirits Selection a eu lieu début novembre, à Bruxelles, en Belgique. Les dégustateurs ont suivi des règles sanitaires très strictes pour permettre une organisation apaisée de la compétition. 60 dégustateurs professionnels se sont réunis pour déguster et noter jusqu’à 35 boissons alcoolisées par jour. Au total, 1’400 spiritueux issus de 54 pays étaient en lice pour remporter une médaille d’Argent ou d’Or.
Larusée décroche l’Or. Trois fois!
Dans ce concours renommé, nos deux absinthes – Larusée Bleue et Larusée Verte – et notre pastis Larusée ont fait merveille, puisque nous avons le bonheur de revenir de Belgique avec trois médailles d’Or autour du cou!
Et c’est avec une certaine fierté que nous pouvons regarder les noms qui figurent au palmarès de Spirits Selection 2020: nous partageons la médaille d’Or avec Henri Bardouin, une référence en matière de Pastis; des marques réputées telles que La Mauny, JM, Karukera, Père Magloire, Calvados du Pays d’Auge, Tariquet, Benromach ou Saint-James ont également été récompensées.
Spirits Selection et le Concours Mondial de Bruxelles
Intégrés à partir de 1999 au sein du Concours mondial de Bruxelles – CMB, les spiritueux ont rapidement gagné du terrain. Devant l’énorme succès du Concours et l’organisation qu’il requiert, les organisateurs du CMB ont décidé en 2013 de scinder les deux compétitions. Le «Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles», de dimension internationale, vole maintenant de ses propres ailes.
Avec le soutien du CMB, le «Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles» est à présent devenu LE rendez-vous international qui récompense les boissons spiritueuses en provenance des quatre coins du globe. Whiskies, cognacs, absinthes, rhums, vodkas, gins, piscos, grappas, baijiu, tequila, etc. y sont évalués et classifiés par un panel d’experts reconnus mondialement.
Le concours choisit avec rigueur des dégustateurs réputés et reconnus pour leur compétence, en provenance de toutes les régions du monde. Les jurys réunissent des Master Blenders, des acheteurs, des importateurs, des journalistes et écrivains respectés du monde des spiritueux. Une diversité qui contribue au caractère unique de l’événement et à une plus grande objectivité des résultats.
Créé sous l’impulsion de Louis Havaux, le Concours Mondial de Bruxelles se tient pour la toute première fois en avril 1994 à… Bruges ! Si “seulement” 861 échantillons de vins sont alors enregistrés (un exploit en soi vu qu’ils furent rassemblés en 2 mois), la dimension internationale, avec 29 pays participants, est d’ores et déjà au rendez-vous. En 2006, le Concours Mondial décide d’affirmer son caractère international en faisant escale hors de ses frontières. Suite au succès exceptionnel de cette initiative, le Concours a décidé de persister sur cette voie. En plus de dix ans, le concours a parcouru l’Europe : Lisbonne, Maastricht, Bordeaux, Valence, Palerme, Luxembourg, Guimarães, Bratislava, Jesolo, Plovdiv et Valladolid. En 2019, une nouvelle étape a encore été franchie puisque le concours a quitté les frontières européennes et s’est déroulé à Pékin en Chine.
En 2020, 8’500 vins de 46 pays producteurs ont participé à la compétition.