La vie d’une marque est en tout point pareille à la vie de tout un chacun. Elle est faite de hauts et de bas, d’euphorie et de doutes, de remises en question. Une marque évolue.
Chez Larusée, nous souhaitions depuis longtemps avoir une vision plus éthique de nos packagings. En effet, depuis la création de la marque en 2012, si les étuis destinés à l’hôtellerie et à la restauration sont en carton recyclé fabriqué dans la région de Neuchâtel, les étuis destinés au segment “retail” étaient faits d’alu brossé venant de Chine. Avec une empreinte carbone bien trop marquée à notre goût.
Un packaging en carton recyclé venant de Suède
Dans un monde des spiritueux très “créatif”, rendant les linéaires des cavistes bariolés et souvent surchargés, le postulat était de concevoir un écrin le plus épuré et le plus lisible possible. Pour ce faire, nous nous sommes approchés du bureau d’étude Atelier 111 à Paris dont la spécialité est de développer des coffrets mono-matériau 100% eco-conçus.
Arêtes vives, ajustements parfaits pour le design minimaliste que nous recherchions (dont la forme avait déjà été aperçue sur notre édition limitée Les Précieuses Speyside), les nouveaux coffrets Larusée sont fabriqués en Scandinavie, produits en automatisé avec une qualité de finition comparable au fait main et sont composés d’une feuille de carton, un pliage, d’un peu de colle (sans solvant), du papier et… de rien de plus!
Larusée se fait minimaliste
Alors que l’habillage des mignonettes 10cl de Larusée – Bleue de Voyage ou la Souris Verte – se veut exubérant, ce nouvel écrin est une ode au minimalisme et un vrai contrepied aux pratiques de l’industrie des spiritueux en général et de l’absinthe en particulier.
Une définition, une signature en marquage à chaud. C’est désormais de cette manière que seront habillées Larusée Bleue, Larusée Verte et Blanche de Léon.