La Maison du Whisky confie à Larusée la création de son Pastis

Après avoir créé une collection 100% whisky, La Maison du Whisky lance une gamme de négoce autour de toutes les catégories de spiritueux baptisée 6 Carrefour de l’Odéon. Au programme, un rhum, un whisky français, un gin et un Pastis imaginé par Jean-Pierre Candaux spécialement pour la gamme et dont la recette a été agrémentée d’un soupçon d’absinthe. 

Ce Pastis, petit frère du Pastis Larusée médaillé à l’Académie des Vins et de la Gastronomie française, tiré à 291 exemplaires de 50cl, est disponible uniquement auprès de la boutique &Fine Spirits du Carrefour de l’Odéon à Paris.

La Maison du Whisky

Depuis sa création par Georges Bénitah en 1956, La Maison du Whisky explore sous toutes ses facettes l’univers du Whisky et des Spiritueux fins.

Importateur en France de plus de 60 distilleries et négociants en Whisky, LMDW édite chaque année un catalogue Collection, véritable guide de référence pour les amateurs de Whisky écossais, irlandais, américains ou japonais, pour les connaisseurs de Spiritueux, de Rhum, Tequila, Mezcal, Gin, Vodka, liqueurs mais aussi Armagnac, Cognac et Calvados.

La Maison du Whisky édite aussi le seul magazine français consacré à l’univers du Whisky et des Spiritueux fins, Whisky Magazine & Fine Spirits, et organise le salon Whisky Live Paris qui rassemble les plus prestigieuses distilleries du monde entier et accueille plus de 12’000 amateurs.

Qu’il s’agisse de créer de nouvelles gammes de produits, de faire renaître de leurs cendres certaines distilleries à jamais fermées, la création est au cœur de l’ADN de La Maison du Whisky. Ce besoin de créer se manifeste de façon très spontanée, au détour d’une rencontre, lors d’un voyage, au cours d’une dégustation. Une évidence s’impose alors… Ne reste plus qu’à l’exaucer. Que ce soit au travers de ses sélections de fûts chez les négociants, mais aussi désormais de la possibilité qui lui est offerte de produire en partenariat avec des producteurs des distillats de produits qui lui ressemblent, comme aujourd’hui avec Larusée.

La Maison du Whisky opère quatre boutiques (deux à Paris, une sur l’île de la Réunion et une à Singapour), le site Internet whisky.fr et emploie environ 200 salariés pour un CA annuel dépassant les 100 millions d’euros.

Le Pastis 6 Carrefour de l’Odéon, par LMDW

Suisse, Pastis – 45%, 50cl, édition limitée à 291 bouteilles, une exclusivité LMDW

Située dans le canton de Neuchâtel en Suisse, la distillerie Larusée est avant tout productrice d’absinthe. Pas étonnant, puisque cette boisson légendaire trouverait son origine dans ce même canton. Au sein de la boutique &Fine Spirits, nous voulions créer un pastis qui, pour faire écho à ses origines, intégrerait de l’absinthe. Larusée s’est alors imposé comme l’interlocuteur parfait pour ce projet. Pour la distillerie suisse, la production du pastis est une vraie mécanique d’horlogerie. Travaillant en distillation puis en macération, elle intègre au fur et à mesure plus d’une trentaine d’herbes aromatiques, d’extraits naturels, d’huiles essentielles et bien entendu de l’absinthe.

La note de dégustation de Matthieu Acar

Couleur : vert pâle.

Nez: Frais et enjôleur. L’anis laisse rapidement place à une large palette d’herbes aromatiques (fenouil, badiane, réglisse, coriandre). Comme pour rappeler ses origines, le pastis laisse également entrevoir de délicates notes de grande Absinthe (Artemisia Absinthium) et de petite Absinthe (Artemisia Pontica).

Bouche: En cohérence avec le nez, la bouche laisse toutefois apparaitre des arômes citronnés. Une sensation de fraicheur persiste et se double d’une grande complexité, les arômes se superposant les uns les autres sans jamais entrer en conflit. Ainsi, les agrumes laissent place à la sauge et à la verveine, puis l’anis vert et la réglisse se manifestent avant de laisser l’absinthe et la coriandre passer au premier plan.

Finale: Riche, le sentiment de complexité demeure. Des notes herbacées, de la reglisse et du fenouil viennent conclure une dégustation dont fraicheur et richesse aromatiques sont les maitres-mots.

Voir ce pastis sous Digital Stories