Première place et médaille d’Or pour notre absinthe vieille

Larusée remporte 3 des 64 médailles de Swiss Spirits Award 2020

Ce matin, le magazine Vinum a dévoilé les résultats du Swiss Spirits Award 2020, troisième édition d’un concours organisé conjointement avec Spirit Suisse, la Haute Ecole de Viticulture et Œnologie de Changins et l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

Larusée fait une apparition remarquée au palmarès de la compétition, décrochant une médaille d’Or – et la première place de sa catégorie! – pour notre Absinthe Vieille Les Précieuses Mogador et deux médailles d’argent pour Larusée Bleue et Le Pastis Larusée.

Absinthe Vieille Larusée Mogador

Absinthe Vieille Les Précieuses Mogador

Cette absinthe Larusée Blanche de Léon a été élevée pendant 18 mois dans un fût de chêne ayant auparavant contenu la cuvée d’exception – assemblage de syrah, mourvèdre et cabernet vendangés manuellement – du Château d’Estoublon, célèbre domaine de la vallée des Baux-de-Provence, dans le sud de la France.

Il s’agit d’un tirage unique de 574 bouteilles numérotées.

Swiss Spirits Award, le meilleur de la Suisse

Les régions suisses sont toutes représentées parmi les lauréats. Ces derniers n’ont d’ailleurs jamais été répartis de façon aussi homogène, toutes éditions confondues. Le titre de Swiss Spirits Master, décerné à l’un des trois meilleurs spiritueux ayant obtenu la plus haute note moyenne, revient à Urs Hecht de Gunzwiler Destillate AG. Il a, en effet, décroché une médaille d’or pour les produits suivants: Pflaumenbrand im Holzfass, Wald Holunderbrand, Kirsch Teresa Barrique et Vieil Abricot Barrique.

Le spiritueux le mieux noté de cette édition est une curiosité: la Fleur de Bière d’Interlaken de Rugenbräu AG. Il s’agit d’un distillat d’une bière forte, spécialement brassée à cette fin.

Le jury, composé de spécialistes de toutes les régions de Suisse et d’invités internationaux, s’est appuyé sur les critères de «Best of Swissness» pour évaluer les participants. Sur les 207 produits présentés, 30 ont reçu une médaille d’or et 34 ont obtenu une médaille d’argent, un palmarès sévère, mais juste.

«Cette troisième édition a permis d’ancrer le concours dans le monde des spiritueux. Les 20 dégustateurs, aussi bien francophones que germanophones, ont été acclamés à Changins dans le respect des conditions sanitaires. Ils ont ainsi pu évaluer la qualité des spiritueux suisses afin d’élire les meilleurs dans chaque catégorie. «Cette édition a mis en lumière le développement des gins, en plein essor en Suisse», explique la présidente du jury, Pascale Deneulin.

Le Swiss Spirits Award a été créé en 2018 par le magazine du vin VINUM. Seuls les spiritueux répondant aux critères de «Best of Swissness», destinés à renforcer l’image de marque de la Suisse, sont autorisés à concourir. En octobre 2020, 20 spécialistes helvètes et étrangers s’étaient réunis dans la Côte pour déguster 210 spiritueux de toutes les régions du pays.

Résultats

La liste des lauréats de la 3e édition du Swiss Spirits Award est disponible sur le site spiritsaward.ch. Les lauréats et tous les résultats seront présentés dans le numéro spécial «Swiss Spirits Award» 12/2020 du magazine VINUM.