Trois médailles helvétiques ont été distribuées au Concours International de Lyon (catégorie spiritueux) qui, malgré le Covid-19, s’est tenu le 21 mars 2020. Et de ces trois, deux ont été décernées à notre distillerie! Et notre Falernum, twist de la recette originale de la Barbade, s’est vu décerner la plus haute distinction (la médaille en or, évidemment… quoi d’autre pour un alcool de pirates?) dans la catégorie Liqueur à base d’épices.
Pour notre distillerie, c’est un immense honneur que de se voir récompenser de la sorte dans une ville qui symbolise la gastronomie.
Félicitations également à Vogt Weine, l’autre médaillé suisse, qui se voit décerner une médaille d’or pour son Marc de Rînebourg.
Le Falernum est une liqueur douce dont les premières recettes remontent au 18e siècle. Originaire de la Barbade, le Falernum est originalement réalisé avec du rhum blanc, remplacé ici par de l’absinthe Larusée Bleue, et révèle de douces et piquantes saveurs d’amande, citron vert, gingembre et épices. Le Falernum d’absinthe Larusée se consomme sur un lit de glaçons ou en cocktail.
Le Concours International de Lyon
Lyon est reconnue pour être la capitale des sens et du goût, c’est donc naturellement qu’elle accueille la sélection des meilleurs vins mondiaux et depuis 2015 la sélection des meilleurs spiritueux et bières.
Le concours s’est forgé une notoriété, soutenue par ses partenaires : Les Toques Blanches Lyonnaises, l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, Metro…
L’engouement ne se dément pas, avec en 2019, 7 645 échantillons dégustés, 40 pays représentés et des millions de bouteilles valorisées par les médailles.
Les dégustateurs internationaux venus de tous les horizons (oenologues, sommeliers, restaurateurs, producteurs, cavistes et amateurs éclairés) font désormais de cet événement un passage incontournable dans leur planning. La présidence d’honneur est en alternance assurée par un sommelier reconnu et par un chef lyonnais.
“C’est un vrai plaisir, chaque année de déguster les sélections du Concours International de Lyon. Autant pour les vins, la chance du dégustateur que je suis, est de pouvoir comparer des domaines au sein d’un même appellation et ainsi mieux connaitre notre vignoble. Pour les eaux de vie et spiritueux, c’est un exercice, certes plus technique et demandant plus de concentration, mais surtout un exercice passionnant et une source de découvertes et de voyages olfactifs.”
LAURENT DERHE
MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE SOMMELLERIE 2007
PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES SOMMELIERS LYONNAIS ET RHÔNE-ALPES