En deux mots

L'histoire de l'absinthe est aussi opaque que son trouble légendaire! En effet, difficile de savoir qui, de la rebouteuse vallonière Henriod ou du pharmacien Franc-Comtois Pierre Ordinaire, en est le père ou la mère, vers la fin du 16e siècle. Origines encore plus troubles, sachant qu'on en consommait également en Egypte ancienne ou en Grèce quelque 600 ans avant Jesus-Christ!

C'est dès 1850 que l'absinthe acquiert ses véritables lettres de noblesse. Surtout consommée par les bourgeois parisiens, vantée par Zola, Degas ou Manet, l'absinthe se démocratise petit à petit, jusqu'à devenir vers 1900 l'apéritif le plus consommé en France… avec près de 90% de parts de marché!

Accusée de provoquer de graves intoxications, combattues par les ligues antialcooliques, l'absinthe rend les armes en 1910 en Suisse (1915 en France), étant frappée d'interdiction de consommation et de production. Toutefois, bien que produite sous le manteau pendant cette longue période, l'absinthe est à nouveau  officiellement distillée et consommée depuis 2005 en Suisse.

Nul doute que Larusée participera à cette belle aventure, réconciliant l'absinthe avec les amateurs de produits artisanaux haut de gamme.

Comment servir l'absinthe

Il existe plusieurs façons de déguster une absinthe… Plutôt que de distinguer les puristes des béotiens, nous allons diviser la préparation d’une absinthe en deux catégories principales:

Vous avez du temps devant vous

Parfait! La montre ne compte pas et vous n’êtes pas en train de courir pour savoir si tout sera prêt à temps! Vous allez donc pouvoir étrenner votre fontaine à absinthe flambant neuve.

Sur votre table, vous remplissez le réservoir de votre fontaine avec de l’eau et, surtout, avec des glaçons! Dans votre verre (nous conseillons néanmoins des verres «tulipes» qui concentrent les arômes), après avoir versé 2 ou 4cl d’absinthe blanche ou verte, vous allez laisser goutter votre fontaine dans les verres. Vous aurez ainsi tout loisir d’observer votre absinthe troubler en créant des volutes vertes ou bleutées.

Là, alors que chaque seconde est une goutte dans votre verre… vous dégusterez votre absinthe avec la même patience, étudiant ces arômes qui changent au fur et à mesure que le breuvage se réchauffe.

 Votre absinthe tout de suite...

Prenez votre verre «tulipe», servez 2 ou 4cl d’absinthe! Prenez une carafe que vous remplirez d’eau et de glaçons. Versez gentiment l’eau ainsi rafraîchie dans le verre en respectant la proportion «2 à 3 volumes d’eau pour 1 volume d’absinthe». Voilà, votre absinthe est prête à être dégustée!

Comment servir une Larusée?

Nous vous proposons "Le Petit Traîté du Service Parfait d'une Absinthe Larusée"

Les idées reçues sur l'absinthe

Vert d'Absinthe à Paris, première boutique en France spécialisée dans l'absinthe, a édité cette affichette qui tord le cou à nombre d'idées reçues.

53926_10151101067926196_1457985811_o

 

0

Boutique en ligne absinthe et pastis suisse Larusée Rejeter