vincent-catala1-592x888Après des Ateliers gastronomiques époustouflants en compagnie de Romuald Cancès, Larusée est très fière d’accueillir à la Grange de Fenin un autre incontournable de gastronomie française: Vincent Catala.

Passionné, enthousiaste et créatif sont les mots qui décrivent Vincent Catala, Ambassadeur du Championnat de France de Dessert et vu sur TF1 dans un ébouriffant numéro de Reportage en novembre dernier. Débordant d’énergie, ce jeune pâtissier crée la surprise avec ses idées innovantes tout en jouant avec nos souvenirs de desserts préparés par nos grands-mères. Il est issu d’un parcours atypique en commençant comme cuisinier avant de s’orienter vers la pâtisserie qui est pour lui devenue une passion. «Il faut savoir créer des émotions et des souvenirs», c’est ce qu’il souhaite provoquer avec ses desserts, faire saliver les gens, créer de nouvelles sensations et laisser les gens partir avec de beaux souvenirs. Il s’inspire de tout ce qu’il voit: l’art, la mode, la photographie et aussi de la région où il habite.

La rencontre de Larusée avec Vincent Catala eu lieu aux Etoiles de Mougins 2015, dont il est l’un des familiers depuis les premières éditions. Amoureux des produits créés avec le cœur, les idées n’ont pas tardé pour associer l’absinthe Larusée dans des déclinaisons sucrées et salées.

Les Ateliers Vincent Catala se dérouleront sur 3 thèmes distincts (à découvrir en détail en cliquant sur les noms):

  • Un Atelier sur les produits de la Nature  le vendredi 15 janvier 2016 de 19 à 21h
  • Un Atelier sur le Chocolat le samedi 16 janvier 2016 de 10 à 12h
  • Un Atelier sur les produits du Terroir le samedi 16 janvier 2016 de 17 à 19h

CHF 60.– par personne, par Atelier (« Early Bird » jusqu’au 20 décembre 2015, CHF 50.–)

larusee-vincent-catala-nature2

Le parcours de Vincent:

Vincent Catala a un look hors normes pour un Pâtissier: tatouages, crâne rasé, pantalons « baggy », tee-shirt de basketteur et bracelets de force en cuir, qui pourrait au premier abord donner l’impression de quelqu’un de décalé et, pourtant, dans son métier-passion, la rigueur et la détermination se révèlent dès qu’il enfile sa veste! Ses desserts sont originaux, parfois uniques, mais surtout inventifs et surprenants tant au niveau des associations de produits et de saveurs que des textures. Sans pour autant oublier les bases et les desserts classiques qu’il maîtrise sur le bout des doigts. «J’adore utiliser mes bases de cuisinier comme inspiration et jouer avec le sucré, salé, voire même de glisser des légumes dans mes desserts!»

Vincent CATALA a exercé la Pâtisserie dans les plus grands établissements, depuis le poste de commis à celui de Chef Pâtissier : le Château Les Vigiers**** MONESTIER 24, Les Prés d’Eugénie***** EUGENIE LES BAINS 40, La Bastide Saint- Antoine***** GRASSE 06, l’Arbousier ST.RAPHAEL 83, La Magnaneraie **** VILLENEUVE-LES-AVIGNON 30, Le Prieuré **** VILLENEUVE-LES-AVIGNON 30, La Réserve ***** Ramatuelle.

Dès le mois de février, il se lancera dans un nouveau défi, en ouvrant une école de Cuisine destinée aux professionnels aux Etats-Unis. C’est donc une chance unique de le voir à l’œuvre sur le vieux continent qui s’offre à vous!